Chronologie: Académie des sciences de Paris
Voici votre chronologie en 454 dates
Catégories cachées Catégories affichées
2 machines de Roemer, exécutées par Thuret, sont présentées à l'Académie de Paris : un calendrier astronomique montrant les positions des planètes et des étoiles à une heure donnée à l'horizon de Paris, la seconde indique l'année, le mois, et le quantième du mois où doivent se produire les éclipses du soleil et de la lune.(France)
Lamarck présente à l'Académie des Sciences les 2 volumes de sa "Philosophie zoologique" où sont développées les conceptions exposées dans les "Recherches sur l'organisation" (1802) et s'y ajoutent des considérations sur les causes physiques du sentiment (sensation) et l'entendement humain.(France)(S)
Les obsèques de Lamarck ont lieu à l'église St-Médard (éloges prononcés par Latreille pour l'Académie des sciences et par Saint-Hilaire pour le Muséum) puis il est inhumé au cimetière du Montparnasse (le Muséum avance 1kF pour subvenir aux funérailles). Ses restes sont ensuite déposés dans les catacombes communes.(France)
Ramsay envoie à l'Académie des sciences de Paris un "pacquet scellé" où il émet pour la 1ère fois l'idée de l'existence d'un nouvel élément chimique dans l'air [l'argon], qu'il a découvert par analyse spectroscopique du gaz résiduel lorsque l'azote et l'oxygène sont extrait de l'air.(Royaume-Uni)(S)
![[fr]](pics/flags/fr.gif)
218 768
événements
Académie des sciences de Paris